• La garderie de l'école n'est pas équipée de matériel Montessori. ,

    Vous y retrouverez les points communs suivants:

    - l'autonomie de l'enfant
    - la liberté de choix
    - une attitude bienveillante et un regard confiant
    - "laisse moi faire seul" 

    Par ailleurs, la garderie est animée par les idées suivantes: 

    - la pédagogie de l'enfance, d'André Stern,
    - 
    l​a pédagogie de la mouche, de Bernard Collot,
    - la sobriété heureuse, de Pierre Rabhi, la simplicité volontaire

    Concrètement: 

    Il n'y a pas de programme d'activité établi à l'avance. 

    L'enfant est invité à suivre son rythme et ses besoins, autant que faire se peut dans le contexte de collectivité. 

    Aussi, selon les personnalités et les envies, vous pourrez voir des enfants qui observent, qui jouent seul ou à plusieurs, en petits ou grands groupes. 

    Sous l'impulsion d'un enfant, des grands jeux ou des sorties s'organisent, quand d'autres choisissent de s'isoler pour être tranquille.

    L'enfant a, aussi souvent que possible, la liberté de tester seul un matériel, un outil, une idée. Il expérimente et tire les leçons qu'il a à en tirer.  

    Il peut également demander l'aide de quelqu'un. En fonction des disponibilités, il trouvera de l'aide auprès de ses pairs, des plus grands ou bien des accompagnateurs-facilitateurs: Gautier, Florence ou Marcelline.

    En cas de conflits les enfants ont la possibilité de demander une réunion de médiation. La parole tourne à l'aide d'un bâton de parole. Il y a généralement entre 3 et 5 réunions de médiation par jour.

    De plus nous votons régulièrement dans la journée pour le choix d'une règle de jeu, pour un horaire de rangement collectif, pour le choix d'une sortie.   

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'IMMA vous accueille le samedi 30 janvier pour ses portes ouvertes annuelles,

    de 14h00 à 18h00 !

     

    Portes ouvertes

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Voici une question qui nous est souvent posée!

    L'inquiétude liée au fait de placer ses enfants en dehors du système classique, de la norme et ainsi sous-jacente, la possibilité de s'y réinsérer à un moment ou à un autre car il le faut bien...

     

    Alors vous trouverez ci-dessous un témoignage :

    J. a 9 ans, n'est jamais allé dans une école de l’Éducation Nationale et fréquente depuis 2 ans et demi l'Institution Maria Montessori d'Anjou.

    En dehors de l'école, J. pratique le football dans le club de son village. Il adore ça. Il s'y est fait des copains, qu'il voit deux fois par semaine lors de l'entraînement et du match et qui vont tous dans l'une des 2 écoles de la commune.
    L'encadrement dont il dispose est loin d'être similaire à celui de l'école. Entre compétition valorisée et relations adultes-enfants rudes (voire très rudes), il y avait de quoi, pour ses parents, hésiter à le laisser continuer.
    Et pourtant, cela n'est pas le souhait de J. car lui prend ce qui est à prendre et y trouve son compte. Il cherche à progresser, aime se retrouver avec ses camarades et semble être apprécié de tous.

    Bien sûr, parfois, il exprime le fait que son entraîneur crie beaucoup ou parle mal, et remarque aussi que certains enfants ne sont pas non plus très respectueux. Mais quand ses parents lui demandent ce qu'il ressent vis-à-vis de cela, il répond que ce n'est pas très agréable mais que, lui, de son coté, fait ce qu'il faut pour qu'on ne lui crie pas dessus.

    J. apprécie ce sport et s’accommode volontiers de ce cadre différent. Il s’évertue à saluer son entraîneur à chaque début et fin d'entraînement comme il l'avait appris dans son ancien club. Du haut de ses 9 ans, J. semble capable de bien analyser la situation et y adopte une attitude adéquate sans être dans la peur ou l'inhibition.

    Cet exemple montre qu'être hors-norme scolaire, ne signifie pas être marginal et encore moins fragile. Il ne s'agit pas d’élever nos enfants dans une bulle de coton. Il s'agit de leur offrir un environnement avec des outils qui correspondent aux valeurs que nous souhaitons pour eux et pour le monde: de l'écoute, de la tolérance, une bonne connaissance de soi afin d'être fort pour aller dans le monde; être capable d'écouter quand il le faut et de s'affirmer quand c'est utile.

     

    Notre projet est d'offrir un environnement favorable à la construction de chaque enfant, comme un terreau riche duquel les plants pourront ensuite être transplantés car ils seront suffisamment forts pour s'épanouir partout et semer à leur tour.

    Les enfants passent la majeure partie de leur temps à l'école (si on enlève le temps de sommeil !), dans quel milieu souhaitons nous les voir puiser ?

     

    Oui mais après ?

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Ces ateliers sont destinés aux enfants âgés de 6 à12 ans.

     

    Les activités Montessori s’appuient sur un matériel concret, que les enfants manipulent et expérimentent. Toutes les notions scolaires sont présentées à l’enfant de manière à ce qu’elles prennent sens et s’ancrent profondément en allant du concret à l’abstrait.

     

    Vous pouvez proposer ces ateliers à vos enfants :

    v     pour lui faire découvrir une nouvelle relation au travail

    v     pour l’aider à développer sa confiance en lui et le plaisir de faire

    v     pour soutenir et renforcer ses apprentissages scolaires

    v     pour nourrir son envie d’apprendre

     

    Nous pourrons définir ensemble votre projet lors de la première séance.

     

    Les ateliers ont lieu de 14h à 15h tous les mercredis pendant les périodes scolaires à l’école Maria Montessori d’Anjou dans l’ambiance des 6-12 ans

    Les ateliers sont animés par Cécilia Roux.

     

    Le tarif est de 15 euros/atelier.

    Pour l’achat d’une carte de 10 séances, le prix est de 12 euros par atelier.

     

    Pour s’inscrire, compléter le dossier d’inscription et nous le renvoyer :

    Cliquez ici pour télécharger « Dossier d'inscription ateliers 6-12 2016.pdf »

    par mail à accueil.imma@gmail.com

    ou par voie postale au 74 rue haute de Reculée 49000 Angers.

    Le chèque devra être joint au courrier postal ou apporté lors du premier atelier.

     

    Pour toutes informations supplémentaires, merci d’envoyer un mail sur : accueil.imma@gmail.com

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Ces ateliers sont destinés aux enfants âgés de 3 à 6 ans. Les ateliers sont axés sur les activités de vie pratique et sensorielles. Il sera possible d’aller vers la découverte des mathématiques et du langage en fonction de l’intérêt de l’enfant.

     

    Les activités de vie pratique permettent de travailler la concentration et l’attention. L’ordre de l’ambiance aide l’enfant à se structurer et développer son estime de lui même. En manipulant, les enfants développent la coordination et préparent leurs mains à l’écriture.

     

    Les ateliers sont un lieu d’activités, de découverte, de construction de soi dans un cadre respectueux de chacun.

     

    Vous pouvez proposer ces ateliers à vos enfants :

    v     pour lui faire découvrir une nouvelle relation au travail

    v     pour l’aider à développer sa confiance en lui et le plaisir de faire

    v     pour lui offrir un lieu d’expériences riches dans un cadre permettant son autonomie

    v     pour nourrir son envie d’apprendre

     

    Les ateliers ont lieu de 16h à 17h tous les mercredis pendant les périodes scolaires à l’école Maria Montessori d’Anjou dans l’ambiance des 3-6 ans

    Les ateliers sont animés par Caroline Paré-Madiot, éducatrice Montessori

     

    Le tarif est de 15 euros/atelier.

    Pour l’achat d’une carte de 10 séances, le prix est de 12 euros par atelier.

     

    Pour s’inscrire, merci de compléter le dossier d’inscription à télécharger

    Télécharger « Dossier d'inscription ateliers 3-6 2016.pdf »

    et nous le renvoyer :

    par mail sur accueil.imma@gmail.com

    ou voie postale au 74 rue haute de Reculée 49000 Angers.

    Le chèque devra être joint au courrier postal ou apporté lors du premier atelier.

     

     

    Pour toutes informations supplémentaires, merci d’envoyer un mail sur : accueil.imma@gmail.com

    Partager via Gmail

    votre commentaire