•  

    Les pré-inscriptions ont été reçues jusqu'à fin mars pour la rentrée prochaine. 

    Vous pouvez désormais nous contacter pour savoir s'il reste des places suivant les ambiances, et être placé sur liste d'attente.

     

    Informations mars 2016

     

     

    Le secrétariat sera désormais ouvert uniquement sur rendez-vous téléphonique (merci de prendre rendez-vous par mail auparavant).

     

    Pré-inscriptions -  mars 2016

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Demain aura lieu la réunion prévue pour l'accueil des enseignants et des professionnels de l'éducation à l'IMMA.
     
    Nous avons beaucoup d'inscrits sur le lien du sondage ! Nous ne pourrons plus accueillir de personnes supplémentaires.
     
    Par ailleurs, certains personnes ont dit être intéressées par la question de l'ambiance 12-15 : ce sujet ne sera pas abordé demain soir.
     
    Nous aurons le plaisir d'accueillir Claire Sicot, éducatrice Montessori à l'école la Terre des Enfants, à Bressuire, pour cette soirée !
     
     

    Soirée enseignants - mardi 15 mars

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Le mardi 15 mars, nous organisons une réunion réservée aux enseignants et professionnels de l'éducation : venez découvrir notre pédagogie, notre philosophie et poser vos questions smile

    Par souci d'organisation, merci de vous inscrire sur le lien suivant : https://framadate.org/l23k5u5UDWgog7KB

    N'hésitez pas à diffuser l'information !

    Soirée enseignants

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • La garderie de l'école n'est pas équipée de matériel Montessori. ,

    Vous y retrouverez les points communs suivants:

    - l'autonomie de l'enfant
    - la liberté de choix
    - une attitude bienveillante et un regard confiant
    - "laisse moi faire seul" 

    Par ailleurs, la garderie est animée par les idées suivantes: 

    - la pédagogie de l'enfance, d'André Stern,
    - 
    l​a pédagogie de la mouche, de Bernard Collot,
    - la sobriété heureuse, de Pierre Rabhi, la simplicité volontaire

    Concrètement: 

    Il n'y a pas de programme d'activité établi à l'avance. 

    L'enfant est invité à suivre son rythme et ses besoins, autant que faire se peut dans le contexte de collectivité. 

    Aussi, selon les personnalités et les envies, vous pourrez voir des enfants qui observent, qui jouent seul ou à plusieurs, en petits ou grands groupes. 

    Sous l'impulsion d'un enfant, des grands jeux ou des sorties s'organisent, quand d'autres choisissent de s'isoler pour être tranquille.

    L'enfant a, aussi souvent que possible, la liberté de tester seul un matériel, un outil, une idée. Il expérimente et tire les leçons qu'il a à en tirer.  

    Il peut également demander l'aide de quelqu'un. En fonction des disponibilités, il trouvera de l'aide auprès de ses pairs, des plus grands ou bien des accompagnateurs-facilitateurs: Gautier, Florence ou Marcelline.

    En cas de conflits les enfants ont la possibilité de demander une réunion de médiation. La parole tourne à l'aide d'un bâton de parole. Il y a généralement entre 3 et 5 réunions de médiation par jour.

    De plus nous votons régulièrement dans la journée pour le choix d'une règle de jeu, pour un horaire de rangement collectif, pour le choix d'une sortie.   

     

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • L'IMMA vous accueille le samedi 30 janvier pour ses portes ouvertes annuelles,

    de 14h00 à 18h00 !

     

    Portes ouvertes

     

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires