• L’IMMA accompagne cette année ses jeunes collégiens afin qu’ils poursuivent leur scolarité dans la confiance et l’autonomie que nous souhaitons pour eux.

    Un groupe d’une dizaine d’enfants de 11 à 13 ans constitue déjà ce groupe.

    Ces enfants auront à disposition 2 ambiances (salle de classe spécifiquement préparée pour amener l’enfant à la construction autonome de ses compétences).

    Une ambiance dédiée aux sciences dans laquelle l’enfant sera 2 matinées par semaine et une ambiance dédiée à la découverte de la langue française et de l’Humanité pour les 2 autres matinées ; dans chacune de ces ambiances, un adulte référent, qui a pour objectif d’accompagner chaque enfant dans le développement de ses propres compétences, favorisant la mise en projet du jeune dans ses apprentissages et nourrissant l’ambiance afin de proposer un environnement riche et porteur.

     

    Lors des après-midis, les enfants se joindront à l’ensemble des enfants de l’école primaire dans l’organisation déjà existante.

    Cette organisation permet aux enfants d’exercer leur liberté afin de vivre leurs projets individuellement ou en groupe à travers des dispositifs favorisant l‘apprentissage de la gestion de la liberté, de la responsabilité et des outils de communication pour des relations saines.

    Vous trouverez dans la rubrique "projet pédagogique" des articles à ce sujet.

    Nous souhaiterions étoffer légèrement ce groupe d’enfants. Aussi, nous proposons 5 places pour des enfants nés en 2006, 2005 ou 2004.

    Si cela vous intéresse, merci de nous renvoyer la fiche d’inscription à télécharger dans la rubrique "inscriptions", avant le 20 juin. A réception de cette fiche, vous serez invités à une réunion d’information pour vous présenter plus en détails le projet. Pour information, cette réunion aura lieu le 23 juin à 20h.

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  • Fête de l'été

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  • Il reste des places pour les ateliers Montessori 3-6 !

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    Des ateliers pour répondre à la curiosité naturelle des enfants !

     

    Un ensemble de récits, qui tour à tour, abordent l’histoire de l’Univers, de la Terre, et de l’apparition de la Vie à travers des expériences physiques et sensorielles.

    Ces ateliers sont destinés aux enfants de 6 à 12 ans et encadrés par Caroline Paré-Madiot, éducatrice Montessori.

    Ateliers scientifques

     

    Le programme :

    > mardi 18 avril "la fabuleuse histoire de l'Univers"

    > mercredi 19 avril "la fabuleuse histoire de la Terre"

    > jeudi 20 avril "la fabuleuse histoire de la Vie"

    Horaires : de 15h00 à 17h00

     

    Sur réservation - 20€ / l'atelier ou 48€ / la carte de 3 ateliers

    (informations dans le menu "ateliers scientifiques")
     

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    En bref:

    + un lieu défini: la salle des 6-9.

    + un espace temps défini: tous les jours de 15h30 à 16h30.

    + pour discuter de cœur à cœur des conflits qui, pour le moment, ne trouvent pas de solution.

    + afin de créer une ambiance sécure au sein de la communauté scolaire

    + afin d’expérimenter et d'approfondir l'art d'être en relation.  

     L'objectif du CR est de prendre du temps pour prendre soin les uns des autres, de prendre soin des relations.  

    Les blessures des uns et des autres sont entendues, respectées et accueillies.

    Chacun vit des émotions différentes et pose des actes pour de multiples raisons, qui ne sont ni simples ni bêtes. Le monde intérieur de chaque enfant est riche, vivant et sensible. C'est un moment privilégié pour découvrir le monde de l'autre sans jugement. Et aussi pour découvrir son propre monde intérieur, apprendre à mieux se connaitre (ses réactions, ses automatismes, ses préjugés, ses difficultés, etc.) 

      Au conseil de résolution, il s'agit de: 

    - s'asseoir ensemble

    Pour celui qui parle:

    - apprendre à contacter puis exprimer son vécu, ses émotions (peur, déception, tristesse, désespoir, agacement, etc. ). 

    - prendre le risque de les exprimer aux autres personnes (qui parfois manquent de délicatesse) 

    - accepter ses émotions pour pouvoir les traverser.

    Pour ceux qui écoutent: 

    - apprendre à écouter l'autre, sans se faire violence à soi-même, en trouvant la juste distance entre soi et l'autre.

    - mieux connaitre l'autre, son vécu, son fonctionnement, ses difficultés.

    - développer son empathie. 

    Tour à tour chacun est libre de s'exprimer. Petit à petit les besoins émergent. De quoi j'ai besoin? De quoi tu as besoin? De respect? De confiance? D'espace? De liberté? D'écoute? D'organisation? De reconnaissance?  

    Après s'être exprimé, avoir évacué les émotions difficiles, avoir été reconnu dans ces souffrances, avoir identifiés les besoins et les stratégies, avoir fait de la place à l'autre, les enfants sont en capacité de se centrer sur les solutions. 

    Comment réajuster la relation? Trouver un équilibre qui convienne aux 2 parties? Tous les enfants présents peuvent proposer des idées. L'intelligence collective permet d'enrichir les échanges, d'inventer des solutions créatives. Les enfants y enrichissent également leur vocabulaire, leur syntaxe, leur expression, cherchant toujours plus précisément à décrire un ressenti, une action, un concept et à se faire comprendre des autres.

    Tout au long du processus, nous utilisons les techniques suivantes:

    - Distribution de la parole: liste de parole par ordre chronologique + bâton de parole,

    - Reformulation,

    - Accusé-réception du message, 

    - Message "je" .  

    Ces techniques assurent aux enfants la certitude d'avoir la parole et de pouvoir s'exprimer. Grâce à l'assurance d'être entendu, l'enfant peut faire de la place en lui pour se mettre à l'écoute de l'autre. 

    Apprendre à écouter la parole de l'autre qui dit l'opposé est un apprentissage difficile. 

    L'enfant a peur de voir son avis réduit à néant, remisé au placard comme une vieille chaussette. Chaque enfant a sa vérité, a le droit de l'avoir et de l'exprimer. C'est la construction de son identité, de sa personnalité riche et sensible. C'est également l'apprentissage par l'expérience de leurs différences, de la construction du respect de l'autre sans se nier soi-même.  C'est enfin apprendre à construire un terrain de paix ou chacun se sente pris en compte dans notre cadre défini.

     

    Nos inspirations

    Maria Montessori !

    La discipline positive (Jane Nelsen)

    La CNV : la communication non violente, Marshall Rosenberg.

    La méthode ESPERE de Jacques Salomé : la relation

    L'Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers: l'écoute active. 

     

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