• Demande de stage et de bénévolat

    Sommaire:

    - Les stages

    - Le bénévolat

    Faites dérouler les articles.

  • Merci pour l'intérêt que vous portez à notre école.

    Nous recevons de (très) nombreuses demandes de stage. Idéalement nous aimerions répondre positivement à toutes les demandes, car nous aimons notre école et  aimerions la faire découvrir à un maximum de personnes, et aussi car nous croyons en notre proposition pédagogique et que nous aimerions contribuer à la formation d'un maximum de personnes.

    ...

    Malheureusement nous ne pouvons pas. Car notre réalité quotidienne ne nous permet pas de faire tout ce que nous aimerions.

    Compte-tenu de nos limites actuelles:

    -Nous étudions les demandes de stage de plus de 4 semaines.
    -De plus nous ne pouvons rémunérer aucun stage.


    Si votre stage correspond aux 2 critères ci dessus, envoyez à votre cv et votre lettre de motivation à Marcelline: stagiaires.benevoles@imagine-montessori.fr Précisez bien vos dates de stage. 

    Si ce n'est pas le cas, nous vous invitons à venir aux portes ouvertes et à consulter les nombreuses documentations disponibles sur internet.

    En tous les cas, quelque soit notre réponse à votre demande, nous vous souhaitons une belle découverte des pédagogies alternatives et des écoles alternatives, un bon cheminement dans votre parcours de formation.

    Précisions sur les stages:

    Chaque éducateur prend contact avec les candidats quand il peut accueillir un stagiaire. L'idée est qu'il y ai une réciprocité: l'éducateur accueille un.e stagiaire, lui explique certaines choses et lui permet d'observer. En échange le stagiaire s'implique et l'éducateur lui confie certaines missions. L'apprentissage se passe en 2 temps: l'observation et la mise en pratique, l'expérimentation.

    Il sera nécessaire pour le stagiaire d'avoir le sens des responsabilités et l'envie de pratiquer.

    Voici une liste non exhaustive de missions que nous confions aux stagiaires:

    - Accompagnement de projets, animation d'ateliers découverte ou d'approfondissement (selon les passions du stagiaire), aide au repas, gestion des autorisation spéciales, accompagnement de sortie, médiation de conflits, langues étrangères, etc. 

    Il est demandé au futur stagiaire son extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) datant de moins de 3 mois ainsi que la photocopie de sa carte d'identité.

    A bientôt.

     

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre école.

    Nous accueillons des bénévoles souhaitant s'investir pour 16 demies journée au minimum (soit 4 semaines consécutives, sinon la "mayonnaise" ne prend pas auprès des enfants)

    Voici une idée de missions-bénévoles:

    - Partager vos passions

    Pour les enfants de 6 à 14 ans. Nous vous proposons de venir de 12h30 à 16h30 les lundis, mardis, jeudis ou vendredis selon vos disponibilités.

    Nous vous proposons dans un premier temps de faire connaissance avec nous, avec les enfants. Pour cela nous vous invitons à passer du temps avec nous, à vous asseoir à une table dans une salle, à papoter avec les enfants, à vous asseoir sur un banc dans la cour et à parler avec les enfants.

    Si vous aimez jongler, venez avec vos quilles, vos balles et jonglez dans la cour (invitez le soleil avec vous :-) . Peut-être que les enfants auront envie d'essayer, peut-être pas. Ce qui est sur c'est qu'ils y aura des curieux, des observateurs.

    Si vous aimez la philatélie, amenez votre collection, trouvez vous un endroit confortable et pratique pour vous installer et travailler à votre collection. Les  petits curieux viendront bientôt vous observer, de loin, puis de près, vous poser des questions, vous raconter des blagues.

    Revenez plusieurs jours de suite, pour vous sentir intégrer au collectif et voir si un groupe d'enfants est motivé pour partager, vivre votre passion, pour voir si un projet va naître.

    Pour formaliser un temps nous inscrirons votre venue sur le tableau d'information et d'inscription.

    Si vous et les enfants en avez envie, vous pourrez programmer des ateliers. Dans ce cas nous les inscrirons sur le tableau.

    Bienvenue aux passionnés de théâtre, de jeux de société, de robotique, de mécanique, de bricolage, de sculpture, de peinture, de jonglage, d'animaux, d'histoire, de BD, de dessin d'animation, de montage vidéo, de sport, etc. 

    - Résolution de conflits:

    Si vous aimez la cnv (Communication non violente), la connaissance des émotions, la médiation de conflits, vous êtes bienvenu  à venir grossir notre équipe de médiateurs. Tous les lundis, mardis, jeudis ou vendredis de 12h à 15h ont lieu des médiations et des conseils de résolution.


    - Langues étrangères

    Si vous parlez l'anglais, l'allemand, l'espagnol, le russe, le chinois, ou encore une autre langue, vous êtes le bienvenu. Nous vous invitons à venir déjeuner avec nous (nous ne fournissions malheureusement pas le repas) puis à passer un moment informel avec nous, dans la cour s'il fait beau, ou à l'intérieur s'il fait mauvais. L'idée est de vivre avec nous ces moments de partage en parlant la langue que vous voulez partager. Vous ferez  connaissance avec les enfants et vous participerez à la vie de l'école. Ainsi, en essayant de vous comprendre, de vous parler, les enfants découvriront et s'initieront petit à petit à cette nouvelle et mystérieuse langue.

    - Accompagnement de projets

    Les enfants ont souvent plein d'idées et pleins d'envies de réaliser un tas de trucs, de faire un tas de sorties! Entre leurs envies et la réalité, il y a souvent un grand écart. Le bénévole accompagne les enfants dans la construction de leur projet: il écoute, reformule, pose des questions, oriente, facilite les mise en mots, facilite le passage à l'écrit, accompagne l'enfant à téléphoner, etc.

    Conclusion

    Pour que l'intégration d'un bénévole fonctionne il est nécessaire que la personne soit connue, acceptée, intégrée par les enfants. Pour cela il est nécessaire de passer du temps avec nous, au sein de l'école, sans faire d'activité particulière. Le nouveau bénévole apprend à connaître l'école, notre fonctionnement, les enfants et l'équipe.

    Contact: Envoyez nous vos envies, vos disponibilités ainsi qu'un cv à Marcelline : stagiaires.benevoles@imagine-montessori.fr

    Dossier:  extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) datant de moins de 3 mois + la photocopie de votre carte d'identité.

    A très bientôt!

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique