• Oui mais après ?

    Voici une question qui nous est souvent posée!

    L'inquiétude liée au fait de placer ses enfants en dehors du système classique, de la norme et ainsi sous-jacente, la possibilité de s'y réinsérer à un moment ou à un autre car il le faut bien...

     

    Alors vous trouverez ci-dessous un témoignage :

    J. a 9 ans, n'est jamais allé dans une école de l’Éducation Nationale et fréquente depuis 2 ans et demi l'Institution Maria Montessori d'Anjou.

    En dehors de l'école, J. pratique le football dans le club de son village. Il adore ça. Il s'y est fait des copains, qu'il voit deux fois par semaine lors de l'entraînement et du match et qui vont tous dans l'une des 2 écoles de la commune.
    L'encadrement dont il dispose est loin d'être similaire à celui de l'école. Entre compétition valorisée et relations adultes-enfants rudes (voire très rudes), il y avait de quoi, pour ses parents, hésiter à le laisser continuer.
    Et pourtant, cela n'est pas le souhait de J. car lui prend ce qui est à prendre et y trouve son compte. Il cherche à progresser, aime se retrouver avec ses camarades et semble être apprécié de tous.

    Bien sûr, parfois, il exprime le fait que son entraîneur crie beaucoup ou parle mal, et remarque aussi que certains enfants ne sont pas non plus très respectueux. Mais quand ses parents lui demandent ce qu'il ressent vis-à-vis de cela, il répond que ce n'est pas très agréable mais que, lui, de son coté, fait ce qu'il faut pour qu'on ne lui crie pas dessus.

    J. apprécie ce sport et s’accommode volontiers de ce cadre différent. Il s’évertue à saluer son entraîneur à chaque début et fin d'entraînement comme il l'avait appris dans son ancien club. Du haut de ses 9 ans, J. semble capable de bien analyser la situation et y adopte une attitude adéquate sans être dans la peur ou l'inhibition.

    Cet exemple montre qu'être hors-norme scolaire, ne signifie pas être marginal et encore moins fragile. Il ne s'agit pas d’élever nos enfants dans une bulle de coton. Il s'agit de leur offrir un environnement avec des outils qui correspondent aux valeurs que nous souhaitons pour eux et pour le monde: de l'écoute, de la tolérance, une bonne connaissance de soi afin d'être fort pour aller dans le monde; être capable d'écouter quand il le faut et de s'affirmer quand c'est utile.

     

    Notre projet est d'offrir un environnement favorable à la construction de chaque enfant, comme un terreau riche duquel les plants pourront ensuite être transplantés car ils seront suffisamment forts pour s'épanouir partout et semer à leur tour.

    Les enfants passent la majeure partie de leur temps à l'école (si on enlève le temps de sommeil !), dans quel milieu souhaitons nous les voir puiser ?

     

    Oui mais après ?

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