• La garderie de l'école n'est pas équipée de matériel Montessori. ,

    Vous y retrouverez les points communs suivants:

    - l'autonomie de l'enfant
    - la liberté de choix
    - une attitude bienveillante et un regard confiant
    - "laisse moi faire seul" 

    Par ailleurs, la garderie est animée par les idées suivantes: 

    - la pédagogie de l'enfance, d'André Stern,
    - 
    l​a pédagogie de la mouche, de Bernard Collot,
    - la sobriété heureuse, de Pierre Rabhi, la simplicité volontaire

    Concrètement: 

    Il n'y a pas de programme d'activité établi à l'avance. 

    L'enfant est invité à suivre son rythme et ses besoins, autant que faire se peut dans le contexte de collectivité. 

    Aussi, selon les personnalités et les envies, vous pourrez voir des enfants qui observent, qui jouent seul ou à plusieurs, en petits ou grands groupes. 

    Sous l'impulsion d'un enfant, des grands jeux ou des sorties s'organisent, quand d'autres choisissent de s'isoler pour être tranquille.

    L'enfant a, aussi souvent que possible, la liberté de tester seul un matériel, un outil, une idée. Il expérimente et tire les leçons qu'il a à en tirer.  

    Il peut également demander l'aide de quelqu'un. En fonction des disponibilités, il trouvera de l'aide auprès de ses pairs, des plus grands ou bien des accompagnateurs-facilitateurs: Gautier, Florence ou Marcelline.

    En cas de conflits les enfants ont la possibilité de demander une réunion de médiation. La parole tourne à l'aide d'un bâton de parole. Il y a généralement entre 3 et 5 réunions de médiation par jour.

    De plus nous votons régulièrement dans la journée pour le choix d'une règle de jeu, pour un horaire de rangement collectif, pour le choix d'une sortie.   

     

     

     


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