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Les grands travaux - L'inventeur au travail ou le ressort n°2 -
« L’inventeur au travail » ou « le ressort n°2»
Un enfant vient me voir pour m'aider à bricoler. Je ne suis pas disponible. Je lui montre le matériel à sa disposition (matériel à utiliser en autonomie: objets de récup’, scotch, ciseaux, ficelle, colle, papier, cartons, laine, papier crépon, papier journal, fils de fer et tenaille - après explication). Son idée de départ est ambitieuse, faire une sorte de voiture. Pour la réaliser il vient me demander de faire à sa place: couper une planche, trouver un système d’attache… Je ne suis toujours pas disponible et le lui redis. Il revient plusieurs fois me voir pour que je fasse à sa place. Je lui explique qu’il serait peut-être préférable qu’il utilise des moyens adaptés à ses capacités. Hormis couper 4 fils de fer que je coupe (après avoir essayé, il s’avère que le fils de fer est vraiment costaud) je n’ai rien fait. Il a créé une sorte de charrette, des gros ressorts font office de roues, un abat jour retourné sert de plateau à la charrette, les fils de fer maintiennent les ressorts à égale distance, le tout est rattaché à lui même par des ficelles pour qu’il tire son engin. Les tests sont positifs. La machine est opérationnelle. Et même tirée à grande vitesse, le plateau, que rien ne maintient, reste en place, balançant de droite à gauche. Trois enfants viennent se joindre à lui.
La création personnelle (1h environ) laisse place à l’organisation collective. Ils passent une heure trente environ à créer un monde ensemble.
→estime de soi, confiance en soi
→considération et reconnaissance par les pairs
→concentration,
→créativité, inventivité
→dépasser les obstacles: ténacité, volonté, endurance
→faire avec ce qu’on a (adaptation)
→plaisir
→être acteur de son désir
→appropriation et utilisation de son temps
Marcelline Clain, sept 2016
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