• Les grands travaux - L'inventeur au travail ou le ressort n°2 -

    « L’inventeur au travail » ou « le ressort n°2»

    Un enfant vient me voir pour m'aider à bricoler. Je ne suis pas disponible. Je lui montre le matériel à sa disposition (matériel à utiliser en autonomie: objets de récup’, scotch, ciseaux, ficelle, colle, papier, cartons, laine, papier crépon, papier journal, fils de fer et tenaille - après explication). Son idée de départ est ambitieuse, faire une sorte de voiture. Pour la réaliser il vient me demander de faire à sa place: couper une planche, trouver un système d’attache… Je ne suis toujours pas disponible et le lui redis. Il revient plusieurs fois me voir pour que je fasse à sa place. Je lui explique qu’il serait peut-être préférable qu’il utilise des moyens adaptés à ses capacités. Hormis couper 4 fils de fer que je coupe (après avoir essayé, il s’avère que le fils de fer est vraiment costaud) je n’ai rien fait. Il a créé une sorte de charrette, des gros ressorts font office de roues, un abat jour retourné sert de plateau à la charrette, les fils de fer maintiennent les ressorts à égale distance, le tout est rattaché à lui même par des ficelles pour qu’il tire son engin. Les tests sont positifs. La machine est opérationnelle. Et même tirée à grande vitesse, le plateau, que rien ne maintient, reste en place, balançant de droite à gauche. Trois enfants viennent se joindre à lui.

    La création personnelle (1h environ) laisse place à l’organisation collective. Ils passent une heure trente environ à créer un monde ensemble.

    →estime de soi, confiance en soi

    →considération et reconnaissance par les pairs

    →concentration,  

    →créativité, inventivité

    →dépasser les obstacles: ténacité, volonté, endurance

    →faire avec ce qu’on a (adaptation)

    →plaisir

    →être acteur de son désir

    →appropriation et utilisation de son temps

     

    Marcelline Clain, sept 2016

    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :