• Accueil familles en IEF

    Vous trouverez de nombreuses informations dans l'article ci-dessous.

    Si notre proposition d'accueil vous intéresse, et/ou si vous avez besoin de davantage d'informations, envoyez-nous un mail à cette adresse:

    accueil.familles.ief@imagine-montessori.fr

    C'est Charlotte qui vous accueillera et vous guidera. Charlotte est bénévole, elle est maman de 3 enfants scolarisés à l'école qui ont fréquentés l'accueil IEF.

    Nous vous conseillons de commencer les démarches d'inscription avec un peu d'avance car ce service est bénévole et peut être parfois moins réactif que les structures classiques.

    Merci de votre compréhension.

    A très bientôt

  • Accueil des enfants en IEF


    1. Modalités

    Accueil : chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 16h30 pour les 3-6 et les 6-15 ans. La matin est aussi ouvert pour les 3-6 ans de 9h à 12h.

    Conditions d’accueil :

    Pour les parents : plusieurs options:
    1. Vous pouvez rester au sein de l’école :
    - pour travailler dans la salle d’étude (voir « tarif accès internet » )
    - pour rester dans la cour  et profiter du soleil (s’il y en a :-).
    2. Vous pouvez laisser votre enfant en autonomie sous la responsabilité des éducateurs.
     
    Pour les enfants :
    Les enfants s’intègrent à la vie de l’école avec les autres enfants scolarisés.
    Les enfants  participent aux activités organisées (plus de détails dans les paragraphes suivants).

    Les éducateurs ont des postures d’accompagnateurs-facilitateurs du vivre ensemble.

    Afin de permettre la régularité, nous vous demandons un engagement par période (entre chaque vacances scolaires).

     Période 1 - du 9 septembre au 18 octobre 2019 - (6 semaines)

     Période 2 - du 4 novembre au 20 décembre 2019 - (7 semaines) 

    Période 3 - du 9 janvier au 14 février 2020 - (5 1/2 semaines ) 

    Période 4 - du 2 mars au 10 avril 2020 - (6 semaines) 

    Période 5 - du 27 avril au 3 juillet 2020 - (10 semaines)

    L’accueil des enfants IEF débutera quelques jours après celle des enfants scolarisés à l’école, la semaine du 9 septembre 2019.




    2. Pour les 3-6 ans

    De 9h à 12h ou de 12h à 16h30.
    Capacité d'accueil: 2 enfants
    Référente principale et accompagnatrice de la famille : Charlène
    Éducatrices: Charlène, Isabelle, Recherche, et Vanessa (selon leur emploi du temps)


    Déroulement :
     Que ce soit le matin ou l'après-midi, les enfants peuvent choisir les activités Montessori en intérieur ou en extérieur. Parfois, le jardin est fermé parce qu’un atelier est proposé.

    Le repas est à 12h15 dans l'ambiance.

    Les enfants ont accès au snack le matin et l’après-midi dès 15h.

     
      

    3. Pour les 6-15

    De 12h à 16h30
    Capacité d'accueil: 6 enfants
    Référente principale et accompagnatrice de la famille : Marcelline.
    Accompagnateurs-facilitateurs: Benjamin Fleury,  Caroline Madiot, Emma Lettelier,  Lou Devely, Marcelline Clain
    Déroulement :
    Repas : les enfants qui mangent à la "cuisine de Pauline": service de 12h à 13h

    Pour ceux qui ont leur pique-nique: ils peuvent s'installer dans la salle de restauration du préfa ou dehors à l'endroit qui leur conviendra.
    12h-14h30 :  temps libre, inscription aux ateliers, projets, activités diverses, médiations et conseils de résolution.
    14h30-16h/16h30:
    - ateliers encadrés
    - ou projets et activités en autonomie pour les enfants qui ont leur certificat "Autonomie et Vivre Ensemble".

    Équipements mise à disposition (pour les enfants qui ont leur « certif ») :
    le studio musique (guitare électrique , guitare sèche, batterie, synthè, djembé, flute à bec, didjeridou)
    la salle d’étude silencieuse (ordinateurs, bibliothèque, tables de travail, papier-stylos-feutres, canapé)
    la salle d’activités (travail de groupe, ordinateurs, coin canap, tables de travail, papier-stylos-feutres)
    l’atelier d'arts
    l’atelier bricolage
    la ludothèque
    la boulangerie

    Les ateliers encadrés :
    Activités manuelles,sportives, littéraires, artistiques, musicaux, découverte du monde, jeux de société, grands jeux collectifs, cuisine,...
    Intervenants : éducateurs, bénévoles, stagiaires, parents .
    Vous êtes d’ailleurs les bienvenus pour animer un atelier:-)

     

    4. Règles (extrait du règlement intérieur)

    Chaque personne fréquentant notre structure est tenue de respecter notre règlement intérieur (cf article « règlement intérieur »)
    En voici extrait quelques éléments :

    Généralités
    Tenue « correcte » : tee-shirt et chaussures obligatoires.
    Pas de chaussures dans les ambiances et dans le préfa (vous pouvez apporter des chaussons ou des sur-chaussettes).
    Bonbons, sodas interdits.
    Cigarettes interdites.
    Goûter et en-cas personnels interdits en dehors du temps de repas de 11h30-13h.

    Certif, médiations et conseils de résolution
    Les enfants « IEF » sous soumis au mêmes règles que les enfants scolarisés, entre autres :
    -Pour les 6-14, les enfants IEF doivent passer le « certificat Autonomie et Vivre Ensemble » pour accéder aux équipements listés plus haut. (cf article sur le Certif AVE)
    -Tous les enfants peuvent être convoqués en conseil de résolution ou en médiation. Dans ce cas leur présence est obligatoire. (cf. article sur les médiations et conseils de résolution)

    Propreté
    Il est interdit de rentrer dans les bâtiments avec des vêtements et chaussures boueux.
    Pour aller dans le coin « patouille » quand il y a de la boue,  il est vivement conseillé aux enfants de porter des bottes et une tenue adaptée (combinaison de travail, pantalon  et veste imperméable qui ne craignent pas d’être salis, abimés).
    Il est vivement conseillé aux enfants d’avoir un (ou plusieurs) tenue de rechange si besoin.



    5. Espace de co-working

    L’espace de co-working est celui de la salle d’étude. Cette salle est une salle partagée avec les enfants. Elle est normalement silencieuse. Vous pouvez demander le calme et le silence aux enfants.

    Vous pouvez avoir accès à internet. L'accès à internet est payant. (tarification plus bas)



    6. Le matériel Montessori


    Le matériel Montessori n’est pas présenté sur les temps d’après-midi. Aussi les enfants « IEF » n’ont pas accès à ces équipement. Ils ne sont pas en mesure de manipuler ce matériel. C’est une condition importante de notre collaboration.
    Il faudra en discuter avec les éducateurs si cela se révèle comme un besoin de votre enfant.



    7. Restauration collective

    Vous pouvez bénéficier de l’accès à la restauration collective.
    La restauration collective est coordonnée par Christelle Gasté, une maman d’élève bénévole.
    Pauline Gournay est la cuisinière.
    Chaque mardis et jeudis elle nous concocte de savoureux repas bio, locaux et végétariens.
    Il y a deux possibilités de services : à 11h30 et à 12h15.
    Vous trouverez les tarifs et les conditions pour bénéficier de ce service dans l’article « restauration collective ».

    Conditions d’accès 
    Adhésion à l’APE* : Adhésion annuelle de 15 euros minimum.
    Inscriptions et autres modalités : voir article « restauration collective ».



    8. Conditions tarifaires accueil IEF

    Les après-midi en 3-6 et 6-15 sont facturés 11 € et 9 € à partir de deux après-midi par semaine, par enfant.

    Les matins en 3-6 sont facturés à 10 €. 

    La journée, possible une seule fois par semaine, en 3-6 est facturée 20 €.



    9. Accueil périscolaire du soir, des mercredis et des vacances

    Selon les places disponibles, vous pouvez bénéficier de l’accueil périscolaire (16h30-18h30), de la garderie des le soir. Voir article «  accueil périscolaire » et/ou de la restauration collective :

    Le mercredi, un accueil à la journée est proposé pour les 3-6 ans avec un éducateur Montessori.

    - Adhésion à l’APE* : Adhésion annuelle de 15 euros minimum.
    *Association des Parents d’Elèves

    Renseignements et inscriptions auprès :  periscolaire.imma@gmail.com

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire