• Médiations , plaintes et conseils de résolution



    Les médiations et les conseils de résolution sont les 2 “instances” que les enfants utilisent quotidiennement lorsqu’il y a des conflits, des difficultés relationnelles, des mécontentements, etc. Les objectifs sont de faciliter la résolution d’un conflit, de faciliter la communication entre les membres de notre communauté scolaire, de réparer les relations, de faire des mises au point.

     

    Les médiations

     

    Les médiations sont demandées et réalisées sur le moment:  L’enfant vit un conflit et va trouver un éducateur disponible.

    S’il y a un éducateur disponible, il pourra y avoir lieu une médiation.

    L’éducateur a un rôle de médiateur. Souvent l’aide d’un baton de parole, mais pas obligatoirement, le médiateur distribue la parole dans l’ordre chronologique des enfants qui demandent la parole.

     

    Quand il n’y aucun éducateur disponible, il  y a plusieurs solutions :

    -l’enfant peut tenter une médiation en autonomie, sans médiateur.

    -l’enfant peut trouver un autre enfant hors du conflit en qui il a confiance pour faire le médiateur.

    -l’enfant peut attendre qu’un éducateur soit disponible.

    -l’enfant peut porter plainte : il écrit ses difficultés sur une feuille de plainte disponible sous le préau. Ensuite il glisse la plainte dans la boite aux plaintes. Généralement, elle sera traitée le lendemain.

     

    Spécificités des médiations:

    - le conflit est tout chaud, voir à vif. Les émotions sont là, bien vivantes et pas facile à maitriser pour laisser la place au dialogue et à l’écoute.

    - comme il n’y a pas/peu d’écoute de l’autre, le dialogue est en mode "ping-pong" , c’est la bataille à celui qui aura tort et celui qui aura raison.

    - le médiateur laisse s’exprimer les 2 « volcans » puis faire "descendre la pression", ouvrir un espace d’écoute et de construction de solutions. Les échanges deviennent alors plus profonds, les enfants sont invités à exprimer leurs émotions et leurs besoins.

     

    Les conseils de résolution

     

    Les conseils de résolution ont lieu pour traiter les plaintes.

     

    A tout moment et pour la raison qu’ils souhaitent, les enfants peuvent porter plainte.

    Le conflit est noté sur une feuille de plainte et glisser dans la boite au plaintes.

    Chaque jour Marcelline et Gautier relèvent les plaintes.

    Les enfants concernés par une plainte se réunissent. A l’aide d’un bâton de parole, le médiateur fait tourner la parole. Comme lors des médiations les enfants lèvent la main et le médiateur, le plus souvent, note les enfants qui veulent prendre la parole. Les enfants parlent dans l’ordre chronologique.

    Le médiateur reformule pour que aider à la compréhension des propos et apporte du vocabulaire pour aider les enfants à trouver des mots plus précis à ce qu’ils ressentent. On parle des émotions vécues.

    Chaque enfant a le droit d’avoir sa « vérité ».

     

    Le médiateur repause le cadre, re-explique les règles quand c’est nécessaire.

     

    Une fois que chacun a bien pu s’exprimer, les enfants cherchent des solutions.

    Les solutions trouvées et les engagements pris par l’une et l’autre des parties sont notés sur la feuille de plainte. Pour finir les enfants signent la feuille pour exprimer leur adésion aux solutions prises et s’engagent.

     

    Les plaintes sont archivées.

     

    Les conseils de résolution ont lieu tous les jours de 13h à 14h30 environ.

     

    Parfois les conseils ont lieu dehors, à la grand table notamment, ou dans d’autres lieux extérieurs.

    Parfois les conseils ont lieu dans la salle à la porte orange.

     

    Le plaignant s’il le souhaite peut demander un/des juré/s.

    Quand le conflit est très compliqué, que les responsabilités sont difficiles à établir, quand les solutions ne conviennent à personne, le médiateur peut également demander des jurés. Les jurés aident, proposent de nouvelles solutions, donnent leur point de vue.

    Leur présence facilite les accords entre plaignant et prévenu.

     

    Dans de rares situations, plaignant et prévenu ne parviennent toujours pas à trouver un accord.

    Chaque juré se forge son avis. Les jurés se rassemblent et délibèrent ensemble. Ils reviennent pour exprimer la solution trouvée au vue de ce qui ont entendu et senti.

    L’éducateur rappelle le cadre, les règles et valide la solution proposée.

     

    Précisions

     

    Les feuilles de plaintes peuvent être ramenées à la maison et les enfants peuvent les remplir à l’aide des parents. Cela peut faciliter la mise en action, la mise en mot écrit.

     

    Elles sont traitées par Gautier, Marcelline et les stagiaires. Benjamin en fait quelques unes également. Il fait notamment toutes les plaintes des enfants qui sont là le matin mais pas l’après-midi.

    Généralement, une plainte déposée le lundi est traitée le mardi. Mais parfois, s’il y a beaucoup de plaintes ou pour toute autre raison organisationnelle, cela peut prendre plus de temps.

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  • Accueil des enfants en IEF


    1. Modalités

    Accueil : chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12h à 16h30.

    Conditions d’accueil :

    Pour les parents : plusieurs options:
    1. Vous pouvez rester au sein de l’école :
    - pour travailler dans la salle d’étude (voir « tarif accès internet » )
    - pour rester dans la cour  et profiter du soleil (s’il y en a :-).
    2. Vous pouvez laisser votre enfant en autonomie sous la responsabilité des éducateurs.
     
    Pour les enfants :
    Les enfants s’intègrent à la vie de l’école avec les autres enfants scolarisés.
    Les enfants  participent aux activités organisées (plus de détails dans les paragraphes suivants).

    Les éducateurs ont des postures d’accompagnateurs-facilitateurs du vivre ensemble.

    2. Pour les 3-6 ans

    De 11h30 à 16h30
    Capacité d'accueil: 3 enfants
    Référente principale et accompagnatrice de la famille : Charlène
    Educatrices: Charlène, Isabelle, Recherche, et Vanessa (selon leur emploi du temps)
    Déroulement :
    Repas : à 12h dans l'ambiance
    12h15 – 13h30 : Temps libre à l’extérieur
    13h30- 15h : temps de connaissance de soi (massage, yoga, relaxation) puis ateliers (Anglais, activités créatives, découverte du monde...)
    15h : goûter et du temps libre.
    Un goûter, composé de fruit frais, parfois de pains et gâteaux faits par les enfants dans la journée, est proposé aux enfants.

    3. Pour les 6-14

    De 12h à 16h30
    Capacité d'accueil: 6 enfants
    Référente principale et accompagnatrice de la famille : Marcelline.
    Accompagnateurs-facilitateurs: Benjamin Fleury,  Caroline Madiot, Emma Lettelier,  Lou Devely, Marcelline Clain
    Déroulement :
    Repas : les enfants qui mangent à la "cuisine de Pauline": service de 12h à 13h

    Pour ceux qui ont leur pique-nique: ils peuvent s'installer dans la salle de restauration du préfa ou dehors à l'endroit qui leur conviendra.
    12h-14h30 :  temps libre, inscription aux ateliers, projets, activités diverses, médiations et conseils de résolution.
    14h30-16h/16h30:
    - ateliers encadrés
    - ou projets et activités en autonomie pour les enfants qui ont leur certificat "Autonomie et Vivre Ensemble".

    Équipements mise à disposition (pour les enfants qui ont leur « certif ») :
    le studio musique (guitare électrique , guitare sèche, batterie, synthè, djembé, flute à bec, didjeridou)
    la salle d’étude silencieuse (ordinateurs, bibliothèque, tables de travail, papier-stylos-feutres, canapé)
    la salle d’activités (travail de groupe, ordinateurs, coin canap, tables de travail, papier-stylos-feutres)
    l’atelier d'arts
    l’atelier bricolage
    la ludothèque
    la boulangerie

    Les ateliers encadrés :
    Activités manuelles,sportives, littéraires, artistiques, musicaux, découverte du monde, jeux de société, grands jeux collectifs, cuisine,...
    Intervenants : éducateurs, bénévoles, stagiaires, parents .
    Vous êtes d’ailleurs les bienvenus pour animer un atelier:-)

    4. Règles (extrait du règlement intérieur)

    Chaque personne fréquentant notre structure est tenue de respecter notre règlement intérieur (cf article « règlement intérieur »)
    En voici extrait quelques éléments :

    Généralités
    Tenue « correcte » : tee-shirt et chaussures obligatoires.
    Pas de chaussures dans les ambiances et dans le préfa (vous pouvez apporter des chaussons ou des sur-chaussettes).
    Bonbons, sodas interdits.
    Cigarettes interdites.
    Goûter et en-cas personnels interdits en dehors du temps de repas de 11h30-13h.

    Certif, médiations et conseils de résolution
    Les enfants « IEF » sous soumis au mêmes règles que les enfants scolarisés, entre autres :
    -Pour les 6-14, les enfants IEF doivent passer le « certificat Autonomie et Vivre Ensemble » pour accéder aux équipements listés plus haut. (cf article sur le Certif AVE)
    -Tous les enfants peuvent être convoqués en conseil de résolution ou en médiation. Dans ce cas leur présence est obligatoire. (cf. article sur les médiations et conseils de résolution)

    Propreté
    Il est interdit de rentrer dans les bâtiments avec des vêtements et chaussures boueux.
    Pour aller dans le coin « patouille » quand il y a de la boue,  il est vivement conseillé aux enfants de porter des bottes et une tenue adaptée (combinaison de travail, pantalon  et veste imperméable qui ne craignent pas d’être salis, abimés).
    Il est vivement conseillé aux enfants d’avoir un (ou plusieurs) tenue de rechange si besoin.

    5. Espace de co-working

    L’espace de co-working est celui de la salle d’étude. Cette salle est une salle partagée avec les enfants. Elle est normalement silencieuse. Vous pouvez demander le calme et le silence aux enfants.

    Vous pouvez avoir accès à internet. L'accès à internet est payant. (tarification plus bas)

    6. Le matériel Montessori
    Le matériel Montessori n’est pas présenté sur les temps d’après-midi. Aussi les enfants « IEF » n’ont pas accès à ces équipement. Ils ne sont pas en mesure de manipuler ce matériel. C’est une condition importante de notre collaboration.
    Il faudra en discuter avec les éducateurs si cela se révèle comme un besoin de votre enfant.

    7. Restauration collective

    Vous pouvez bénéficier de l’accès à la restauration collective.
    La restauration collective est coordonnée par Christelle Gasté, une maman d’élève bénévole.
    Pauline Gournay est la cuisinière.
    Chaque mardis et jeudis elle nous concocte de savoureux repas bio, locaux et végétariens.
    Il y a deux possibilités de services : à 11h30 et à 12h15.
    Vous trouverez les tarifs et les conditions pour bénéficier de ce service dans l’article « restauration collective ».

    Conditions d’accès 
    Adhésion à l’APE* : Adhésion annuelle de 15 euros minimum.
    Inscriptions et autres modalités : voir article « restauration collective ».

    8. Conditions tarifaires accueil IEF


    Pour bénéficier de l’accueil IEF
    - Adhésion à la SCIC*  : 50 euros pour une part sociale (minimum).

    Engagement :
    Engagement par périodes (temps entre les vacances scolaires).
    Accueil à la carte à 12 euros l’après-midi. Cet accueil non régulier est accessible pour les enfants ayant déjà fréquentés l’école.


    9. Accueil périscolaire du soir, des mercredis et des vacances

    Selon les places disponibles, vous pouvez bénéficier de l’accueil périscolaire (16h30-18h15), de la garderie des mercredis ou vacances scolaires. Voir article «  accueil périscolaire » et/ou de la restauration collective :

    - Adhésion à l’APE* : Adhésion annuelle de 15 euros minimum.
    *Association des Parents d’Elèves

    Renseignements et inscriptions auprès de Gautier Pétré :  periscolaire.imma@gmail.com

    10. Etre sociétaire de la SCIC*

    SCIC signifie : Société Coopérative à Intérêt Commun. Il s’agit l’organe qui gère l’école.

    Par l’adhésion, avec l’achat d’une (ou plusieurs) part sociale, vous devenez sociétaire. A ce titre vous êtes conviés aux AG pour voter et êtes invités à donner votre avis sur différentes questions liés au développement de la structure.
    (Paiement une seule fois à vie, obligatoire à partir de la deuxième période d’engagement)

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