• L'IMMA recrute pour la rentrée 2018 un(e) éducateur-trice Montessori anglophone pour l'ambiance 3-6. Il s'agit d'une ouverture de poste visant à compléter notre équipe existante. Nous avons pour projet de faire évoluer l'ambiance pour la rentrée, notamment avec un aménagement extérieur important et la mise en place d'une ambiance bilingue.

    Le poste à pourvoir est un temps plein. Pour prétendre à ce poste, il est nécessaire d'être anglophone, de disposer d'une formation longue et avoir de l'expérience. Il sera aussi nécessaire de pouvoir s'installer près d'Angers afin de pouvoir s'investir pleinement dans notre école.

    Merci d'envoyer votre CV et lettre de motivation à Charlène Dupré sur recrutement@imagine-montessori.fr

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Notre projet : faire de notre école, un exemple d’éco-citoyenneté
    et d’ouverture sur le monde.

    Nous avons été sélectionnés par le jury du concours pour pouvoir accéder au vote citoyen !
    Seront retenus les projets ayant reçu le plus de votes.
    Il n'y a pas une minute à perdre : les votes se clôtureront le 11 mai.

    Un grand merci pour votre aide !

    Pour voter c'est ici :  Je vote

    Notre projet pour la planète...

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Nos portes ouvertes auront lieu le samedi 24 mars, de 14h00 à 18h00.
    Venez découvrir nos locaux,
    rencontrer les éducateurs Montessori,
    poser vos questions !

    Les pré-inscriptions pour la rentrée 2018 débuteront au cours du mois de mars.

     

    Portes ouvertes

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Venez nous retrouver le 10 avril à 20h00
    au 74 rue Haute de Reculée
    pour la troisième édition de "La fabuleuse histoire de la Terre"

    Un récit pour comprendre comment s'est formée notre planète Terre.
    Une histoire qui lie l'Univers, le Soleil, la Terre et nous ! Une histoire qui nous relie.

    Cette histoire, écrite et contée par Caroline Paré-Madiot,
    est inspirée des grands récits de la pédagogie Montessori.
    Elle est adaptée à un public adulte qui souhaite retrouver son âme d'enfant.

    Tarif : 12 euros

    Réservation Obligatoire :ici

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les Certificats d’Autonomie et de Vivre Ensemble

     

    Les Certifs AVE sont aux enfants ce que le permis de conduire est aux adultes (sauf qu’il n’y a pas besoin de payer pour s’entraîner ;-)

     

    -Ce que permet le Certif AVE

    Le certif AVE permet d’aller dans toute l’école et d’utiliser les équipements mise à disposition (atelier d’art, boulangerie, studio musique, salle d ‘étude, ordinateurs, ludothèque, bibliothèque, atelier bricolage) et cela de manière autonome.

    De plus il permet à l’enfant de choisir librement ce qu’il veut faire de son temps.

     

    -Processus d’obtention

    Pour obtenir le certif AVE il y a de nombreuses étapes/épreuves!

    Commet pour passer le permis de conduire il nous est nécessaire de prendre un rdv avec une auto-école, l’enfant doit prendre un rdv avec son éducateur-référent AVE.

    Au jour et à l’heure convenus, l’enfant doit aller voir son éducateur-référent AVE pour faire ce rdv.

    Il s’agit de l’épreuve de la ponctualité, celle-ci nécessite de maîtriser le temps, la lecture de l’heure, avoir la volonté d’honorer ce rdv et ne pas avoir peur de parler à son éducateur.

    La seconde étape est d’expliquer ses motivations et d’expliquer ses connaissances des règles de l’école (pendant ce rdv)

    La Troisième étape est le vote, en commission pédagogique chaque mardi soir (sauf exception) , par les 4 éducateurs des Grands-Travaux, pour délivrer l’ “observation” au candidat.

    L’enfant, s’il obtient son “observation” pourra bénéficier d’un certain nombre de droits, de libertés d’action.

    Quand il se sentira prêt ou en ressentira le besoin, il pourra poser sa candidature pour obtenir son certificat “ validé”.

    Pour cela il lui faut s’inscrire sur le tableau de candidature. Sa candidature est étudiée en commission pédagogique.

     

    - Conditions d’obtention

    Pour obtenir le permis de conduire nous devons connaître le code de la route et le respecter.

    Pour le certif AVE c’est la même chose.

    Les enfants vont apprennent à connaître, comprendre et respecter le “code de l’école”. Il s’agit de toutes les règles: respect de soi, des autres, du matériel, des locaux, des horaires entre autre, ce qui encadre la liberté à laquelle l’enfant accède avec ce certificat.

     

    - Un apprentissage par le vécu, l’expérience

    Par des essais/erreurs l’enfant perd et re-gagne son certificat autant de fois qu’il le faut pour comprendre, pour intégrer ce qu’il a à comprendre.

     

    - Un outil simple

    Il y a simplement besoin de vivre et de faire des erreurs pour apprendre. Et vivre et faire des erreurs est à la portée de tous.




    - Un accompagnement individuel

    L’accompagnement par les éducateurs se fait de manière individuelle, donc optimisée, lors de rdv individuels. A chaque rencontre, l’enfant peut exprimer ce qu’il comprend de la situation présente, de ce qu’il ressent de là où il en est. L’expression est un moyen puissant de compréhension, d’élaboration et de changement. Nous l’accompagnons vers son prochain pas. L’enfant est libre de choisir quel sera son prochain pas, sa prochaine expérience.

     

    - Un outil respectueux du rythme de chacun

    Chaque enfant avance à son rythme propre. Parfois, l’enfant fait des avancées rapides : en quelques jours, il modifie son comportement, sa compréhension augmente rapidement. Parfois, le processus semble en stand by, il faut attendre plusieurs mois pour que quelque chose bouge. Il y a des graines qui mettent plus ou moins de temps pour germer. Et encore il s’agit de la partie visible de l’iceberg, si nous ne voyons rien bouger c’est que cela se prépare.

     

    - Un outil qui englobe tous les « niveaux »

    Certains enfants n’ont pas conscience de leurs besoins primaires personnels (faim, froid, calme, etc.). D’autres ont une conscience fine d’eux-mêmes, de leurs besoins, du collectif. Chaque enfant peut passer son certif quand il le souhaite, peu importe là où il en est, peu importe son « niveau » de conscience.

     

    - Un cercle vertueux

    L’enfant réussit toujours : il obtient son « observation ». Il la perd. La redemande. Et l’a de nouveau. Il trébuche et réussit toujours à se relever, à dépasser l’obstacle. Tant que les compétences ne sont pas intégrées, il y a sans cesse un nouvel obstacle qui se présente à lui et un nouvel apprentissage à réaliser.

    L’enfant chute et se relève, jusqu’au jour où il n’y a plus d’obstacle (ou rarement). L’enfant a compris les contours du cadre et utilise sa liberté avec aisance. Il passe à d’autres types apprentissages, d’expériences.

     

    - Comprendre, s’approprier et co-créer le cadre

    Grâce aux certificats, l’enfant travaille son rapport au cadre.

    Chacun d’entre nous a un rapport au cadre différent. La relation que nous avons au cadre se construit à partir de l’éducation que nous avons reçue et évolue au fur et à mesure de nos expériences. C’est une vraie chance que de pouvoir expérimenter son rapport au cadre dans l’enfance, de n’en être pas prisonnier.

    Quand l’enfant a passé toutes les étapes intérieures qui lui permettent d’accéder à l’acceptation du cadre et à sa co-création, il peut alors sentir toute la liberté qu’il a dans ce cadre. Il peut alors devenir acteur de sa vie, de ses expériences. Faire des choix.

     

    Les « certifs » sont pour nous, un des outils essentiels pour atteindre nos objectifs pédagogiques visés par les « grands travaux ».

     

     

    Marcelline , m.a.j 23/03/2018

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire