• Le certificat d'Autonomie et de Vivre Ensemble

     

    Les Certificats d’Autonomie et de Vivre Ensemble

     

    Les Certifs AVE sont aux enfants ce que le permis de conduire est aux adultes (sauf qu’il n’y a pas besoin de payer pour s’entraîner ;-)

     

    -Ce que permet le Certif AVE

    Le certif AVE permet d’aller dans toute l’école et d’utiliser les équipements mise à disposition (atelier d’art, boulangerie, studio musique, salle d ‘étude, ordinateurs, ludothèque, bibliothèque, atelier bricolage) et cela de manière autonome.

    De plus il permet à l’enfant de choisir librement ce qu’il veut faire de son temps.

     

    -Processus d’obtention

    Pour obtenir le certif AVE il y a de nombreuses étapes/épreuves!

    Commet pour passer le permis de conduire il nous est nécessaire de prendre un rdv avec une auto-école, l’enfant doit prendre un rdv avec son éducateur-référent AVE.

    Au jour et à l’heure convenus, l’enfant doit aller voir son éducateur-référent AVE pour faire ce rdv.

    Il s’agit de l’épreuve de la ponctualité, celle-ci nécessite de maîtriser le temps, la lecture de l’heure, avoir la volonté d’honorer ce rdv et ne pas avoir peur de parler à son éducateur.

    La seconde étape est d’expliquer ses motivations et d’expliquer ses connaissances des règles de l’école (pendant ce rdv)

    La Troisième étape est le vote, en commission pédagogique chaque mardi soir (sauf exception) , par les 4 éducateurs des Grands-Travaux, pour délivrer l’ “observation” au candidat.

    L’enfant, s’il obtient son “observation” pourra bénéficier d’un certain nombre de droits, de libertés d’action.

    Quand il se sentira prêt ou en ressentira le besoin, il pourra poser sa candidature pour obtenir son certificat “ validé”.

    Pour cela il lui faut s’inscrire sur le tableau de candidature. Sa candidature est étudiée en commission pédagogique.

     

    - Conditions d’obtention

    Pour obtenir le permis de conduire nous devons connaître le code de la route et le respecter.

    Pour le certif AVE c’est la même chose.

    Les enfants vont apprennent à connaître, comprendre et respecter le “code de l’école”. Il s’agit de toutes les règles: respect de soi, des autres, du matériel, des locaux, des horaires entre autre, ce qui encadre la liberté à laquelle l’enfant accède avec ce certificat.

     

    - Un apprentissage par le vécu, l’expérience

    Par des essais/erreurs l’enfant perd et re-gagne son certificat autant de fois qu’il le faut pour comprendre, pour intégrer ce qu’il a à comprendre.

     

    - Un outil simple

    Il y a simplement besoin de vivre et de faire des erreurs pour apprendre. Et vivre et faire des erreurs est à la portée de tous.




    - Un accompagnement individuel

    L’accompagnement par les éducateurs se fait de manière individuelle, donc optimisée, lors de rdv individuels. A chaque rencontre, l’enfant peut exprimer ce qu’il comprend de la situation présente, de ce qu’il ressent de là où il en est. L’expression est un moyen puissant de compréhension, d’élaboration et de changement. Nous l’accompagnons vers son prochain pas. L’enfant est libre de choisir quel sera son prochain pas, sa prochaine expérience.

     

    - Un outil respectueux du rythme de chacun

    Chaque enfant avance à son rythme propre. Parfois, l’enfant fait des avancées rapides : en quelques jours, il modifie son comportement, sa compréhension augmente rapidement. Parfois, le processus semble en stand by, il faut attendre plusieurs mois pour que quelque chose bouge. Il y a des graines qui mettent plus ou moins de temps pour germer. Et encore il s’agit de la partie visible de l’iceberg, si nous ne voyons rien bouger c’est que cela se prépare.

     

    - Un outil qui englobe tous les « niveaux »

    Certains enfants n’ont pas conscience de leurs besoins primaires personnels (faim, froid, calme, etc.). D’autres ont une conscience fine d’eux-mêmes, de leurs besoins, du collectif. Chaque enfant peut passer son certif quand il le souhaite, peu importe là où il en est, peu importe son « niveau » de conscience.

     

    - Un cercle vertueux

    L’enfant réussit toujours : il obtient son « observation ». Il la perd. La redemande. Et l’a de nouveau. Il trébuche et réussit toujours à se relever, à dépasser l’obstacle. Tant que les compétences ne sont pas intégrées, il y a sans cesse un nouvel obstacle qui se présente à lui et un nouvel apprentissage à réaliser.

    L’enfant chute et se relève, jusqu’au jour où il n’y a plus d’obstacle (ou rarement). L’enfant a compris les contours du cadre et utilise sa liberté avec aisance. Il passe à d’autres types apprentissages, d’expériences.

     

    - Comprendre, s’approprier et co-créer le cadre

    Grâce aux certificats, l’enfant travaille son rapport au cadre.

    Chacun d’entre nous a un rapport au cadre différent. La relation que nous avons au cadre se construit à partir de l’éducation que nous avons reçue et évolue au fur et à mesure de nos expériences. C’est une vraie chance que de pouvoir expérimenter son rapport au cadre dans l’enfance, de n’en être pas prisonnier.

    Quand l’enfant a passé toutes les étapes intérieures qui lui permettent d’accéder à l’acceptation du cadre et à sa co-création, il peut alors sentir toute la liberté qu’il a dans ce cadre. Il peut alors devenir acteur de sa vie, de ses expériences. Faire des choix.

     

    Les « certifs » sont pour nous, un des outils essentiels pour atteindre nos objectifs pédagogiques visés par les « grands travaux ».

     

     

    Marcelline , m.a.j 23/03/2018

     

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  • Commentaires

    1
    Maria Caribou
    Mardi 2 Octobre à 05:17

    C'est magnifiquement écrit... ;-)

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